Pliant acier, de marque St étienne cycle, voué à la déchet”, a été complétement remonté et remis sur roues par l’équipe.

Le vélo a été révisé et il est prêt à prendre la route , prix conseillé: 90€

Vélo pliant acier, conviendra pour qqun <1m70, pédalier à clavette, une vitesse, roue 20″, porte bagage avant (~<20kg) et arrière (~<80kg).

Pas de photos lorsqu’on nous l’avions récupéré, mais le vélo avait subit des coups de scie. En effet, au niveau de la tige de selle, le tube était trop large pour accueillir une tige, car avait été découpé. Sans doute que les oeillets de serrage avaient pétés, mais dans sa nouvelle disposition, aucuns tubes ne pouvaient coincer pour être attacher.
Dans l’équipe, nous avons voulu le restaurer et le remettre sur les routes :

  • Soudure de deux tubes l’un dans l’autre afin d’accueillir une tige de selle de diamètre standard, ensuite ajouté dans le vélo, et soudé au cadre ;
  • Tige de selle fait maison pour avoir une hauteur un peu plus important (quand on a pas de stock, on se démerde :)) ;
  • Fourche récupéré d’une épave de rue. Le tube de cette dernière était tordu et n’était pas assez grand, il a fallut la refaire ! (on fera des photos prochainement pour expliquer comment on fait dans ces circonstances en mode plan B tout en ayant un bon résultat – alignement) ;
  • Ajout d’un porte bagage avant, à partir de la même épave que la fourche, en prenant l’arrière du vélo (avec renfort !). Pour faciliter le boulot, on a découpé le tube sur la longeur, afin d’avoir de la matière venant épouser la pipe du vélo (pour éviter de devoir travailler des gueules de loup, on profite du tube lui même une fois coupé pour le tordre et le moduler comme voulu afin de l’assembler sur l’autre tube) ;
  • A force de l’utiliser (et de le mal mener – photos à l’appuie), les soudures d’origine du porte bagage arrière ont pétés. Nous avons donc refait les soudures, et renforcés via deux plats placé de chaques côtés ;
  • Toujours dans la même veine, la clavette d’un côté n’a pas tenu, et donc il a fallut s’y prendre plusieurs fois pour le réparer, pour enfin aboutir aux mêmes conséquences : la soudure !! Donc la manivelle gauche est soudé. S’il y a un soucis, le tout est démontable, et il faudra sans doute envisager de mettre un axe carré (plus standard, moderne, et costaud vis à vis de la clavette). Principe plan B, si ça peut fonctionner comme ça, on laisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *