L’idée se construit au cours de l’année 2019 en voyage vélo entre amis. On en parlait et on partageait pas mal de constats sur le vélo et la ville (Marseille), sur nos envies et l’engouement autour du vélo (et plus particulièrement de la mécanique vélo). Nous avions essayé de trouver une place qui nous correspondait dans les ateliers vélo associatifs existant de Marseille, et nous constations dans nos expériences répétées, nombreux obstacles et différends dans les idées ou la manière de fonctionner. Nous voulions apporter des nouvelles choses au monde vélo Marseillais, y faire part, donner une couleur personnel et s’y sentir bien : créer quelque chose un peu plus proche de notre image et nos envies.

Juin 2020

Garage souterrain pour stocker cargos et autres outils/rangement pour atelier mobile

Pendant l’année 2020 et 2021 …


Avril 2021

Récup à vélo cargo + remorque = encore + lourd qu’avant !

En début d’année 2021, rencontres de différentes pluralitées, dont les membres de l’asso Plan B et du collectif Déchaîné·e·s, dans un local occupé sur le boulevard Libération, animé par différentes activités ouverte au public. Un atelier vélo se met en place à partir de Avril 2021 dans ces lieux, ouvert les jeudis après-midi. Le groupe Ecrew-vis (Atelier Féministe d’auto-réparation de vélo) se forma, et l’union et l’activité autour de cet atelier donna naissance à ASVP (Atelier Solidaire Vélo Populaire).

Jusque février 2022

Apériodiquement, des ateliers d’initiation soudure

En fin d’année 2021, début 2022

Plusieurs ateliers méca vélo en partenariat avec les collectifs de quartier (CHO3 + Les amiEs du Jardin Levat), mené par Plan B et les Ecrew-vis, animés dans le jardin Levat dans le 3e.

Mars 2022

Avec ASVP, on récupère un local au 21 rue de Crimée (3e), et on y installe tout le matériel et le stock que l’on a vers cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *