Pour une raison très spéciale, une amie m’a contactée pour construire un vélo cargo avec elle (en vraie, elle a quasi tout fait :p). Après discussions, nous avions convenu, le type du vélo : short-john (genre omnium -quoi, ou ressemblant au vélo Pauperum).

Nous avons été très efficace (et humble :p), il a fallut pas moins de 10 jours de boulot, dont à peine moins de ~40h cumulés à deux (en comptant aussi les recherches, les erreurs et rattrapages, mais aussi le montage). On le dira jamais assez, c’est important de ne pas se prendre la tête à tout refaire de zéro (des choses existent déjà et sont à trouver !), et il y’a des choses qui s’assemblent bien : faut les trouver, voir si ce sont des bonnes tailles et comprendre comment les additionner !


Sélection et mesure


Création barre principale

La particularité de création de ce vélo cargo, est de changer le tube de renfort au niveau du pédalier et qui part vers la pipe de direction, par une barre carré de grosse section (ici 40mm x 40mm) et qui serait plus longue que le tube retiré, qui aura en bout, la fourche de 20″ déportée, et sera la barre principale supportant la plateforme à l’avant du vélo. Ce qui est bon avec cette taille de barre carré, c’est qu’elle s’enfile bien avec les tubes de directions de vélo (pile-poil), et sera toujours plus grand que la grande majorité des tubes de vélos (notre cas sur le vélo sélectionné) – faut éviter les vélos avec sections ovales, c’est la galère!.


Tube pipe de direction

Avant de souder la barre principale, il fallait s’assurer que cette dernière partait bien droite et non de travers. Comme point de repère, on utilise la pipe de direction du vélo : on y insère un tube (au mieux qui frotte et qui est directement la taille en dessous du tube qui fait la pipe de direction – dans les photos, un manche à balai…) assez grand pour que cela touche la barre et s’assurer que ce dernier se situe bien au centre.


Fourche de direction

Pour fabriquer la fourche de transmission de direction, on utilise la technique expliquée sur cette page ci dessous.


Fixation fourche

Notre tube de direction est prêt, la fourche pour la direction est prête. Visualisons ce que cela donnera si on met la fourche de 20″ à l’avant du cadre… Partie critique ! Selon où la pipe de direction de la fourche “avant” se trouvera au niveau du cadre, et toute l’orientation du vélo et de son usage peut changer. Moment très important, il faut connaître et calculer la position que la fourche aura où se trouve le centre de la roue, et quelle orientation mettre à la fourche (par rapport au sol). Si on met la fourche trop loin, le vélo penchera vers le bas et les pédales toucheront le sol, si la fourche n’est pas assez loin par rapport au tube de direction, cela soulevera l’avant et sans doute la selle sera trop en arrière par rapport aux pédales. De même que l’angle qu’aura la fourche par rapport au sol, si trop droit, cela sera trop instable et tournera trop facilement, et l’inverse, risque d’empêcher la roue avant de tourner correctement. Pour tous les angles du vélo, on s’est inspiré des angles d’origines (pour ne pas inventer), mais aussi, lu cette article sur la géometrie du vélo : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_d%27une_bicyclette_ou_d%27une_moto


Bras de transmission de direction

La construction du bras de direction se fait grâce à deux bouts de manivelles inséré le long d’un tube. Au niveau du trou de pédale des manivelles, on vient mettre vis + écrou, lui même rentré sur une plaque soudé au tube de direction ou à la fourche.
Voilà ce que ça donne une fois monté. La fourche au niveau de la pipe de direction a une petit plaque qui part vers l’extérieur, de même que la fourche à l’avant. La distance extérieur où se situe le trou qui accueille la vis pour attacher le bras, est a peu près la même au niveau de la pipe de direction et de la fourche. L’idée est d’avoir la même sensation que sur un vélo sans la roue déportée (tourner le guidon ne doit pas faire trop vite bouger la fourche, ou au contraire devenir compliqué à manœuvrer)

Installation de la plateforme


Version finale

2 Replies to “Vélo Cargo Short-Azou (à Grenoble)”

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