Oui ! L’été va être rude ! Ces dernières semaines le temps a été plutôt lourd et orageux, soulagement quand la pluie vient rafraîchir nos âmes déchaînés et déchiré par le rythme et la chaleur de la ville ! Certes, marseillaisE que nous sommes, même à vélo, nous sommes souvent mal préparé contre ce type de météo, ce n’est pas du tout dans nos habitudes : c’est plutôt claquette – plage – baignade la moitié de l’année :). Et comme à chaques saisons il est bon de réviser son véhicule à deux roues, de convaincre ses amiEs de se mettre en selle, que ça soit pour profiter et aller à la mer, ou se rendre au boulot le plus aisement dans la ville (ou tout autres tâches du quotidien qui nécessitent de traverser cette ville au trafic encore plus fou mixant chaleur et touristes).

Merci à vélosapiens et les ecrew-vis pour le don de pièces et vélos en tout genre 😉

À la Cyclofficine rue de Crimée, et avec l’équipe ASVP (et ce malgré la chaleur !), nous avons fait quelques missions à vélo afin de renflouer les stocks, et vous permettre de trouver de tout dans la Cyclofficine. Nous maintenons les permanences dans le garage (viens il fait bien frais dedans ! – viens avec ta bouteille d’eau), toujours les mardis, jeudis de 17h à 20h et aussi les samedis matins de 10h à 14h. Attention ! Nous serons ouvert jusque fin Juin, mais Juillet et Août nous réduisons les temps d’ouvertures. En juillet, une équipe bénévole ouvrira seulement les samedis de 11h à 14h. Pour Août nous te tiendrons informer.

Ti-cargo in progress !

Plusieurs séances/permanences soudure (/friture) ont été organisés ces derniers mois (avril – mai – juin), permettant ainsi à toustEs de se lancer dans l’aventure fusionnelle de la création métal, que ce soit vélo ou non. Plusieurs projets ont été entamés par des nouveaux sympathisantEs du fer : cela va de la création sur mesure de porte bagages, à la table de chevets, mais aussi aux vélos cargo. À cette occasion le vélo cargo Boka a été construits pour les activités de l’asso, et nous permet assez facilement, par exemple, de récupérer des vélos (pour la cyclo) ou tout autres long objets (on te laisse regarder sur la page du vélo pour les détails). Il y a aussi le Ti-azou et le short-azou qui ont été construit à ces occasions : résultat deux super vélo-poussettes !
Pour tous ces projets, comme à chaques fois, nous faisons avec les personnes, comme à la cyclofficine pour la réparation vélo, l’idée principale et de mettre tous les outils technique et logistique à disposition et rendre accessible l’abillité de construire (avec du métal et avec procédé de soudage) ce que l’on souhaite (ou rêve :)), et pour celleux qui souhaitent, avec accompagnement.


Rencontres cyclo pour les prochains mois

Ecotopia Bike Tour commence en juin, jusque fin septembre (même période comme ces dernières années), et partira cette fois-ci depuis la Autriche/Slovénie, et le trajet prévu ira vers la Roumanie. Tu peux les rejoindre à tous moments, et faire un peu ou toute l’aventure avec elleux. Les 4 premières semaines sont ouvertes aux personnes QINTAW (queer, inter, non-binary, trans, agender and women) et donc les personnes hommes-cis hétéro sont conviés à rejoindre l’aventure début juillet.

Le cyclo-tour Ecotopia est un tour à vélo autogéré organisé depuis 1990 chaque année par un collectif international à travers l’Europe. Pendant le cyclo-tour, nous visitons des projets et lieux qui s’attaquent aux problemes environnementaux et sociaux, et pratiquent du militantisme/activisme et/ou des formes de vie respectueuse de l’environnement. Le tour est vegan, les décisions se font au consensus et nous souhaitons autant que possible organiser des ateliers de transmissions. Le cyclo-tour Ecotopia s’adresse à quiconque est interessé.e par l’idée de voyager à vélo, vivre en communauté, bricoler/DIY, se poser des questions environnementales et apprendre par l’expérience.

https://www.ecotopiabiketour.net/about?lang=fr

Appris il y a peu, cette année, une vélorution universelle – rassemblement nationnal annuel de masse critique – est organisée (après plusieurs années d’absences), et se déroulera à Nantes, le 29 et 30 juillet.

Sinon fin juillet, on rappel (annoncé à la dernière newsletter) que le Cyclocamp internationnal (The annual gathering for and by bicycle activists & bike freak) se déroulera cette année à Strasbourg du 21 au 30 juillet 2023. La liste des activitées pour ce festoch s’étoffe petit à petit :

  • Ateliers soudure vélos bizarre
  • Bikewar, Joute de vélos
  • Chasse au trésor en vélo
  • Atelier création artistique à partir de pièces de vélos
  • Projection de films
  • Discussions
  • Jams, Concerts
  • Critical Mass
  • Bike polo, et autres jeux de vélo
  • Et +, à voir!!!!

Aussi, du côté de l’Allemagne se déroulera le Fre!Lauf, ou encore plutôt FreiLauf (signifie “Roue libre” en allemand) est un cyclocamp (DIY Bike-Camp) qui se déroule chaques années, autour de Berlin, début Août. Pour + d’infos : https://freilauf.camp/


Ne reste pas à plat !

Ne reste pas à plat et reste connecté ! Reprends la route, et viens nous voir ! Nous maintenons nos permanences avec l’ASVP, tout le long de l’année du mieux qu’on peut, avec l’équipe de bénévoles (Attention ! En juillet nous restons ouvert, mais seulement une fois par semaine : tous les samedis de 11h à 14h) :

2 Replies to “[Été 2023] Ça chauffe ! La fraicheur est à la Cyclo, même en Juillet !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *