Nettoyage de l’été : on part vider la ferraille qui traîne à la Cyclofficine

Allez c’est repartis (pour un tour) ! C’est la rentrée pour beaucoup de gens (surtout les minots – mais pas que), et c’est aussi la rentrée pour la ville ! Peu à peu la ville reprend son rythme que l’on connaît : trafic dense, transport en commun bondé, vrombissement des motorisés (les humains avec), etc … Beaucoup reprennent le trajet vélotaf, ou aimeraient commencer à envisager cette option là (et c’est pas le prix du carburant qui va démontrer le contraire) ! C’est pour cela que la Cyclofficine a réussi à ne pas fermer ses portes même pendant l’été, et reprend depuis début septembre ses ouvertures habituelles (3 fois par semaine) pour t’accueillir et t’aider à réparer ton vélo, ou trouver ton futur véhicule à deux roues musculaire !


Cet été… on était au Cyclocamp

On est parti à Strasbourg cet été (fin juillet), car le Cyclocamp (The annual gathering for and by bicycle activists & bike freak – Rencontres annuelles de méca et bidouilles vélo) de cette année se déroulait là bas (cette année en France – voir 2022 en Hongrie et 2021 en Autriche). C’était encore baing cool ! Des jeux, des vélos spéciaux, des ateliers en tout genre (dessin, sérigraphie, construction/soudure, …), retrouvailles et discussions avec la communauté (habituée), nouvelles rencontres, nouvelles idées, des petits concerts endiablés et des supers spectacles, des jams improvisés avec des bouts de vélos, et autres cyclo-bizarreries … Le camp est toujours auto-géré et auto-financé, et tout ce qui n’est pas dépensé et gagné (vente de bière principalement), sera versé au prochain Cyclocamp. Pour l’instant, aucunes certitudes sur la ville d’accueil pour l’année 2024, mais il y a des chances que cela soit encore notre destination de l’été (à vélo, ou pas à vélo !).
Cette année était très particulière car nous allions retrouver le tall bike construit l’année dernière : Papucspár. Un ami de la Bike Kitchen (Wien) nous a pu ramener le vélo, directement livré lors du Cyclocamp (quel bonheur !! MERCI MERCI !), et on a pu retravailler sur place le vélo (il en avait besoin !) : fourche, renforts, transmission, etc… Le tall bike a subit pas mal de modifications et a aussi cassé (fourche) lors des essais (ancienne soudure), il en avait grandement besoin ! Le chantier sur le vélo n’a pas été finis, mais au moins, il y aura moins de distance à faire pour retourner sur Marseille avec, et ça c’est très important ! En roulant la dernière fois, la transmission n’était pas fluide, et ce point n’a pas été résolu. Il y aura donc un temps d’entretien non négligeable, des tests à fournir avant future aventure potentielle… Mais pour cette fois, cela s’arrête là, l’été se finit plus tôt que prévu, et on retourne sur Marseille pour la suite !


À la Cyclo de Marseille

Session soudure pour le super canap’ mobile de la Cyclo

Les permanences méca vélo ont étés maintenu pendant l’été, 1 fois par semaine, et en +, plusieurs ateliers soudure ont été organisés pendant août 2023 directement à la Cyclo, afin d’améliorer l’espace de travail et de stockage (mais pas que !). Les prochains ateliers initiation soudure ou de chantiers sont prévus à partir de fin octobre~novembre 2023 (sur inscriptions).

Depuis septembre 2023, ASVP a lancé sa campagne d’adhésion pour l’année 2023-2024 et reprend ses horaires habituels de l’année pour ses ouvertures d’auto-réparation vélo. Viens soutenir le collectif qui ne fonctionne que par le don des sympathisantEs et via l’activité seule de l’atelier (et un peu la vente de vélos) et le travail fourni par les bénévoles – il n’y a aucunes subventions ou autre asso qui soutienne financièrement cet espace.
Pour réparer ton vélo, ou ton futur vélo à la Cyclofficine au 21 rue de Crimée, tu n’as pas besoin d’être adhérentE, mais cela est vivement recommandé pour faire vivre le projet ! Pour cela, viens tous les mardis et jeudis de 17h à 20h, et les samedis de 10h à 14h ! Le mieux est de garder un oeil sur le calendrier 😉


Comme tu peux l’imaginer, l’équipe est toujours en perpétuel recherche de source de financements pour payer ses frais mais elle est principalement en quête de nouvelleux bénévoles : aider les sympathisantEs qui réparent leurs vélos si elles demandent; remonter des vélos pour les vendre; aménager, nettoyer et ranger l’espace pour le rendre plus inclusif; récupérer des vélos ou des objets/outils de seconde main pour l’atelier; etc…! Viens rencontrer l’équipe pendant les permanences d’ouverture mais aussi lors des réunions bénévoles afin de t’organiser avec elleux : tous les derniers mardis du mois vers 19h ! N’hésite pas à les contacter ou à rester informé via le groupe Signal public de la Cyclofficine.


Prochaines rencontres Cyclo

On s’est prêté au jeu et on s’est lancé dans l’aventure du Grand Prix Intergalactique du Vélo Porteur Inventé en y allant (tranquillement) pour présenter le Ti-Cargo (le temps de le construire en chemin). C’est le 23-24 septembre à Redon, en Bretagne, à plus de 1000 Km des terres Marseillaise. Un autre monde, quoi ! Détail du vélo construit et présenté pour l’occasion :

Sinon à Marseille, le groupe des Ecrew-vis (atelier féministe d’auto-réparation vélo à Marseille) reprend aussi ses ouvertures de méca vélo pour ce début d’année. Elles ouvriront les portes de leur atelier vélo au 40 rue Antoine Maille (13005), les lundis de 16h30 à 19h, et les jeudis de 17h à 19h, mais aussi avec une ouverture par mois en plus le dernier samedi du mois, et le dernier lundi du mois sera en mixité choisis. Pour les retrouver, ou les contacter, et avoir les dernières infos sur leurs activitées, suis les sur leur page facebook, ou instagram (site web).

Le groupe Bike Polo Marseille fait sa rentrée aussi, après des mois et des mois d’absence. Ça joue tous les dimanches, mais pour en savoir plus, contact les directement sur le réseau meta (facebook ou instagram).

La vélorution à Marseille s’est relancé aussi, et annonce de nouveau un RDV tous les premiers vendredis du mois à 20h30 à La Plaine. Qui plus, au niveau national, la rencontre annuelle, la Vélorution Universelle (Masse Critique Nationale) s’est déroulée à Nantes fin juillet, et annonçait que l’année prochaine se fera… à Marseille… ! Été 2024, qu’est ce que tu prévois !?


+100 vélos déjà… !

Après un peu plus de 3 ans d’existence, on est fier de pouvoir le dire que déjà + de 100 vélos sont passés par et grâce à l’asso \0/. Ils ont été retapés, construits, ou recyclés, pas forcement par nos mains, mais avec nous (on ne compte pas encore les vélos des sympathisantEs qui ont été réparés avec nous…) ! C’est à dire que ce sont des vélos récupérés principalement via le don, qui ont trouvés une nouvelle vie en passant par nous : vélos qui roulent de nouveau après réparations, ou qui nous ont permis de nous fournir en pièces vélos d’occasions et même, utilisés pour la construction de nouveau vélos, principalement pour des vélos cargo fait maison.
Depuis courant 2022, grâce à l’ASVP, nous recupérons et remontons pas mal de vélos que nous proposons en vente, retrouvable sur cette page web, ou directement visible sur place à la Cyclofficine au 21 rue de Crimée. Pour ce qui est en stock, tout est récupérable et bricolable sur place par et pour tousEs et c’est aujourd’hui, + de 50 cadres de vélos de tailles différentes, et + de 30 vélos quasi complets qui ne demandent que de retrouver une seconde vie.


Erreur sur la page contact

Nous sommes navrés, mais sur le formulaire de l’ancienne page contact du site web Plan B, nous avons eu un soucis informatique, et vos messages n’ont pas été envoyés. Seules les adresses emails nous ont été communiqués. Du coup nous avons pu vous ajouter sur la newsletter, mais nous n’avons pas vu répondre. Pour tout contact ou questions, le mieux est de passer direct par email. Sinon, nous sommes aussi sur Telegram, et s’il s’agit d’un sujet autour de la Cyclofficine, un groupe signal publique existe.


Ne reste pas à plat !

Ne reste pas à plat et reste connecté ! Reprends la route, et viens nous voir ! Nous maintenons nos permanences avec l’ASVP, tout le long de l’année du mieux qu’on peut, avec l’équipe de bénévoles :

One Reply to “[SEPTEMBRE 2023] C’est la rentrée à la Cyclo, on reprend les horaires comme avant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *