Mai siffle bientôt ces premiers jours, et nous sommes bien las pour sortir une newsletter régulièrement (dernière en janvier). Le vent souffle bien fort ces derniers jours, mais nous sommes bien là malgré tout au RDV pour ouvrir la Cyclo (et bien plus, mais caché dans l’ombre mmmh) ! Comme à chaque fois que nous écrivons cette newsletter, nous essayons de condenser au maximum toutes les petits événements qui se sont passés et qui peuvent faire grandir ton intérêt à participer, à venir aider et partager ensemble des moments conviviaux autour de la mécanique, du bricolage et du vélo : par nos champs d’actions, et notre heureuse présence dans le quartier, la mise en commun du lieu de réparation vélo nommé Cyclofficine (21 rue de Crimée), produit d’une nécessité et d’envies à collectiviser nos usages; vient toucher et répondre aux besoins de toujours plus de personnes, qui pour certaines, n’étaient pas familier à ces sujets ou en étaient parfois exclu. Et oui ! Ce n’est pas juste une histoire de vélo, mais la rencontre d’humains, qui cherchent à se réaproprier leur environnement, façonner leur capacité de faire, nourrir leur émancipation et le rendre vivant et concret dans un (petit) espace (temps) collectivisé, partagé et auto-organisé ! Ça c’est le plus important 😉 – et on est assez content de ce que ça devient !


Attention les yeux !!!

Haubant réparé rebouté et soudé par un bénévole ASVP sur un cadre de course d’un sympathisant après une rencontre malheureuse d’une bagnole. Soudure faite lors d’une permanence de la Cyclofficine

Ça chauffe à très haute température autour de la Cyclo !! Mais ce n’est pas à cause du réchauffement climatique, ou du soleil printannier que les peaux rougissent, mais à l’arc bleuet du poste à souder ! Héhé ! Nous étions plusieurs à s’entrainer en février dans l’équipe de ASVP, à se former collectivement à la soudure, et ainsi répondre à des envies propre mais aussi, (plutôt) pratique dans le cas de l’atelier, continuer dans la lancé de partage de savoirs faire et étayer le nombre de personnes capable de fusionner le métal pour l’assembler. Atelier d’initiation soudure (théorie et pratique), lancé et animé par l’asso (Plan B), de façon apériodique, à la Cyclo (5~6 personnes) : on cherche à comprendre comment ça se compose et comment le procédé de mélange s’opère, dans quel type de situation cela répond à nos besoins, jusqu’à quel point ce que l’on réalise pourra tenir – via un prisme de résolution pragmatique (on débute, on aura un certain résultats, pas toujours parfait mais bien souvent qui pourra suffire pour l’usage qu’on en fera !), et … s’entrainer, s’entrainer. On pense souvent que c’est une aptitude de pro’, mais tu seras très étonné de voir ce que tu es capable de faire avant même les entrainements et très rapidement !


Si tu es chaudE des manipulations brulante et que tu cherches toi aussi à piquer du métal, on t’invite à prendre tes gants et venir vers nous ou nous contacter pour en savoir plus, car il n’y aura pas d’annonces publique. Une session initiation est prévue en mai !


Les astuces fait-Cyclo

À l’atelier, nous sommes différents bénévoles à participer et animer les permanences, et faisons ce que nous pouvons pour aider aux mieux les personnes cherchant à utiliser l’espace pour réparer leur vélo, mais nous ne savons pas tout (loin de là !). Nous utilisons pas mal de documentations trouvés dans le net ou regardons des vidéos d’explications. Et nous, à notre humble échelle, dans la même veine de partage et d’entraide que nous consommons et profitons, nous essayons de participer à ce savoir commun et essayons, quand nous pouvons, de documenter nos procédés, et autres astuces expérimentés afin de les diffuser au plus grand nombre. Avec quelques bric et broc, on peut (quasiment) tout redresser, et après … c’est repartis ! hihi ! Voici les dernières astuces écrite et dessinés.

Retrouver toutes les astuces écrite sur le site.


Stock vélo à la Cyclo

On s’approche à ce jour, et cela si on compte depuis le début du projet, de + de 170 vélos qui ont été récupérés, recyclés et transformés pour leur trouver une seconde vie; dont ~ 100 vélos retapés par les équipes bénévoles, remis en état de rouler afin de permettre à toutes personnes de trouver son bonheur à 2 roues musculaire ! + de 100 vélos partis, et 1000 de retrouvés ! En tout cas, le stock te propose en ce moment, pas moins de 110 vélos (à des états différents bien sûr !). Tout les vélos que nous récupérons sont référencés sur le site web de l’asso Plan B et sont retrouvable via cette page de recherche. Nous acceptons les dons de vélos ou de pièces vélos (et aussi d’outils ou de consommable vélo ! c’est top !), mais nous ne rachetons pas, tout sera remis à disposition à l’atelier, et permettra de faire profiter une nouvelle personne à petit prix. Ce lieu vie grâce à l’aide bénévole et la participation financière de toutes et tous selon ses moyens, ne l’oublions pas !
Pour celleux qui auraient déjà zappé où se trouve la Cyclofficine : c’est au 21 rue de Crimée, dans le 3e de Marseille, et ouvert pour cette période, tous les lundis et jeudis de 17h à 20h, et les samedis de 10h à 14h.


Toutes les routes mènent à la Cyclo…

Des nouveaux aménagements non anodins ont vu le jour très près de chez nous, sur le début de boulevard national, côté 1er arrondissement, jusqu’au tunnel, à la frontière du 3e : une piste cyclable double sens (et oui ça peut arriver, ce n’est pas juste de la peinture dessiné sur le sol !). Les infrastructures ne changent pas les mentalités ou les usagers de l’asfalte tout de suite, néanmoins c’est une proposition qui on espère facilitera les personnes à mobilités douce de venir nous rencontrer plus facilement (après passé le tunnel du son de l’enfer), jusqu’à venir de l’autre côté, à la Cyclofficine.
Malgré tout, nous voyons bien que ça ne répond pas à toutes les problématiques du quotidien que vivent les cyclistes (et piétons), les véhicules se parquent quand même assez facilement et ne s’en privent pas quand elles le pensent nécessaire, et vu qu’on nous a “dédié” cet espace (quel privilège !) bien bien bitumé (miam), on se voit très facilement interagir plus ou moins violemment si on sort de ce cadre, avec les usagers de la dite “route principale à moteurs” qui nous voient plus trop légitime au travers de leur chemin (déjà qu’on est souvent très lent aie aie !). On pourrait s’amuser à poster des photos de flagrance d’occupation des voies cyclable en tout genre, mais l’idée n’est pas de dénoncer tel ou tel véhicule, nous savons et avons l’habitude de ces pratiques à Marseille. Plutôt de constater qu’un simple changement de terrain et d’infrastructure ne suffisent clairement pas, voir pourrait être vu comme non prioritaire si la réalité pragmatique et le quotidien des habitantes pouvait sembler encore loin de la possibilité d’envisager d’autres moyens de se déplacer – très souvent considéré comme l’attitude “générale” (Marseille !). En tout cas, comme bien souvent les changements confrontés aux habitudes vont créer des nouvelles tensions et des incompréhensions, on espère que au delà de tout ça, encore une fois, cela va permettre d’ouvrir la porte à des nouvelles usagères à se voir capable de sauter le pas à l’utilisation plus régulière du vélo, ou tout du moins, apaisera ce chemin face au trafic motorisé incessant.
Au bout de la piste, la Cyclo ! Et attention ! Rue Honnorat et encore plus rue de Crimée (la blague !) – qui sont les routes pour se rendre à l’atelier à vélo, ne seront pas dénués d’obstacles en tout genre (bien souvent, plutôt ! Faut rester à l’affut et zig zaguer !).


Vélos Cargos Plan B

Vélos cargo en vente actuellement (Ti-cargo) :

Il est possible de commander son cadre Ti-cargo sur-mesure, à partir de 300€. Pour cela contact nous pour que l’on puisse voir cela ensemble


Évènements Cyclo (Ici et Ailleurs)

Nous sommes allés et participés briévement à Nantes en mars cette année pour les rencontres de l‘Heureux Cyclage (ancienne édition en 2022) : rencontre annuelle et nationale des ateliers vélos participatifs et solidaires. Plusieurs jours de partage, d’ateliers et discussions autour de nos pratiques, nos problématiques et autres sujets politiques.

Sinon comme chaque année, le début du printemps, et c’est la chute des dates pour les évènements et autres festoch de l’été !
Quelques dates des Masse Critique à vélo, les rencontres annuelles d’Espagne (Criticona) sont déjà pour (très) bientôt et sera à Valence du 1 au 5 mai. Ensuite, le mois prochain, ça sera la Ciemmona, l’appel Italien, qui se déroulera à Bologne du 31 mai au 2 juin (en 2022 nous étions allés, et c’était dément !). Et viendra en Juillet, la version Française qui se déroulera… à Marseille ! On n’a pas plus d’infos sur le programme pour l’instant, mais ça se passera du 4 au 7 juillet. À suivre …
Sinon, normalement, la fête du vélo à Marseille se roulera le dimanche 2 juin, mais nous n’avons pas vu encore officiellement de coms’ faites à ce sujet.

Pendant l’été, le très connu tour collectif à vélo en Europe en autonomie et en auto-gestion, l’Ecotopia Bike Tour, semble se profiler à partir depuis le sud de la Finlande, et continuer vers la Pologne, en traversant Estonie, Lettonie, et Lituanie ! Comme pour ces dernières édition, ça se lancera fin juin, et finira vers fin septembre. Suivre les dernières infos via ce lien.

Sinon en septembre, les rafistolages à bouts de chambre à air et les folies déchainées continuent : le Cyclocamp de cette année sera à Zurich (en Suisse) du 20 au 29 septembre (nous y étions ces dernières années). Mais en même temps, côté Français, s’organise la 2e édition du Concours des Machins (le Concours des Machines est en juin, mais nous ne sommes pas concernés, nous sommes hors catégorie :p) !!!! Ça s’écoulera le 20 et 21 septembre à Mondoubleau. Finis les idées folles qu’on se dit qu’un jour on aimerait voir le jour mais trop cher ou trop “loufoque”. Finis les brouillons de véhicules à roues, dans les coins de feuilles : viens t’organiser et te lancer à la construction avec Plan B ! Si tu n’es pas encore convaincu, on t’invite à regarder le retour photos de la dernière édition ou naviguer dans la liste non exhaustive de constructions imaginés publié sur la médiathèque du site.


Ne reste pas à plat !

Ne reste pas à plat et reste connecté ! Reprends la route, et viens nous voir ! Nous maintenons nos permanences avec l’équipe ASVP, à la Cyclofficine au 21 rue de Crimée, tout le long de l’année du mieux qu’on peut, avec l’équipe de bénévoles :

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