En septembre 2023, Plan B a participé au lancement de la première édition du Concours des machins, organisé par Velutile (et on espère bien que ce ne sera pas la dernière !). Késako ?! À l’inspiration du concours des machines (mais avec beaucoup moins de prétentions :p), appelé aussi “Grand Prix Intergalactique de vélo porteur inventé“, le 22 et 23 septembre 2023 à Redon (35), il s’agissait de réunir des bricoleuses et bricoleurs, constructrices et constructeurs, passionnées et amusées par l’envie de partager un moment convivial et amusant autour de tests de véhicules artisanaux à roues (une, deux, trois, …) capable de “transporter” choses et vivant à leur bord : ce qu’on appel communément “vélo porteur” ou “vélo cargo“. Attention ! L’idée était de répondre sérieusement à la question de la mobilité en permettant à des personnes de présenter leurs solutions (parfois, en continuelle recherche mais déjà appliqué au quotidien) et ce, qu’importe les compétences technique ou qualité de matériel/outils utilisés pour aboutir au machin final, tant que cela répondait au cahier des charges imposé. Et oui ! La plupart des machins présentés étaient des réponses personnelles pensés par et pour les constructrices elles même (le peuple a besoin de son cargo, en somme !). On a pu découvrir un panel de fabrication maison plutôt vaste : coût du vélo final très variable, travail sur papier ou à l’arrache total, grand spectre des méthodes et astuces d’assemblage, précision de travail et de rendu à approximatif jusqu’au poil de cul, etc… Bref ! Le but de ce temps n’était pas de trouver l’excellence, mais de diffuser et faire découvrir les réponses apportés (partout en France et ailleurs) dans ce lot de possible qui est le vélo porteur. Nous sommes déjà beaucoup à pratiquer et à imaginer des machins, dans nos coins respectifs, et ce moment a permit de partager et échanger sur nos techniques, nos astuces, nos visions, et de les mettre en lien, tisser des relations amicales, voir collaboratives; au niveau régional et national. C’était l’occasion de se faire connaître entre créateur·ices mais aussi au grand public !

L’objectif de cette rencontre est de montrer qu’on peut se réapproprier ses moyens de déplacements et les moyens de les fabriquer. [..] C’est une invitation à construire un vélo solide qu’on a envie (et pas peur) de faire rouler et qui te/vous sera utile pour se déplacer et peut-être remplacer un engin à moteur thermique.

L’invitation est la plus large possible. les objectifs étant de :
* Promouvoir des modes de fabrication en source ouverte;
* Promouvoir la transmission des savoir-faire par la rencontre et par des tutoriels;
* Promouvoir la récup de matériaux de construction et l’artisanat;
* Mieux faire connaître le principe des ateliers collectifs et participatifs.

https://www.veloartisanal.fr/topic/617/v%C3%A9lutile-concours-de-machins

Tallbike roulant sur les quais du port de Redon

Pour cette édition, pas moins de 12 machins on étaient présentés et on pouvait retrouver des prototypes basés sur des idées audacieuses, lancés comme des défis; ou des machins plus travaillés, avec étapes de constructions plus carrés et éprouvés; ou plus basique mais excusant la nécessité de (re)travailler une technique; voir totalement innovant, futuriste et très sophistiqué ! Les machins étaient soumis à des tests et mesures minutieux dirigés par une équipe de juges, inspectant chaque détails afin de répertorier et enregistrer les caractéristiques techniques à valeur comparative mais aussi explicative. Les bolides étaient soumis à l’épreuve grâce à des jeux de pistes, et autres suivis de parcours (zig-zag, freinage, virage serré, etc…), en n’oubliant pas de les charger avec des volumes inerte, et/ou lourd mais aussi vivant et demesurés (sinon ça serait pas drôle :)).


Retrouve tous les détails de la construction du Ti-cargo présenté par Plan B pour ce concours dans cette article (ci-dessous) et la petite présentation sur le site de l’événement :


Les Machins (du futur)

Quelques photos des machins que l’on pouvait voir présentés (retrouve tout les machins sur le site officiel de l’événement):


Un temps était disponible afin de permettre au public de tester les machins :


Cet évenement organisait une parade à vélo dans la ville, invitant tout les cyclistes du coin à profiter d’une belle masse critique accompagné de pas mal de machins (inscrit pour le concours ou plus standard) !


Ce moment a été une réelle bulle d’aire ! Dans une époque où l’industrie et la grosse industrie se targue d’innover et de présenter au public la mobilité du futur via le tout électrique, et des objets à roues greffés avec de plus en plus d’électronique pour toute sorte de services ou confort – qu’on ne sait quoi en faire. Le monde du – soit disant – “vélo” n’en est pas excent, avec ces mastoques de la route, de plus en plus lourd, gros et composés de matières difficilement réparable et parfois non recyclable, tout électrique et pensé pour fonctionner seulement avec la batterie (avec tous les problèmes écologique et économique que cela représentent…). La mobilité de demain présentée dans nos villes, et de plus en plus sur Marseille, est celle (et l’était déjà historiquement) du tout moteur vert (en électrique pour devenir soit disant “écolo” – et on pousse tout le monde petit à petit au nom de NOTRE aire pure – pas celui d’ailleurs); est celle de la servitude à l’industrie qui détient la solution officielle et autorisée; et ses moyens de productions pour fournir cette dite “liberté” individuelle (n’éspère pas pouvoir réparer ton engin toi-même!); et est concerne les classes de personnes les plus aisés ou qui osent mettre plus d’argent sur leur véhicule personnel (la plupart se tourne plutôt vers les trottinettes qui représentent un coût moindre par rapport aux cycles électrifiés). Compte aujourd’hui mettre minimum + de 2500€ sur ton bolide électrique pour déplacer tes minots à l’école ! Sur Marseille, ce n’est pas donné à tout le monde financièrement (et où tu gares ton véhicule sans te le faire voler!?), mais vu que le réseau de transport en commun est assez mal déservis ou non régulier, tout le monde se penche vers une solution de mobilité individuelle. Dans la ville phocéenne, ces dernières années, on voit de plus en plus de cargos, mais il s’agit des derniers top modèles du moment, qui peuvent coûter jusque 5000€ voir plus parfois ! Marseille est une ville de motorisés depuis bien des années, et a besoin de développer et faciliter ses modes de transport doux au sein de sa ville (et ce n’est pas l’époque du “tout électrique” que cela va en s’arrangeant). Plan B avec son travail via la Cyclofficine, et ses solutions de cargos musculaire, se retrouvent être comme venant d’une autre planète, en décalage avec le rythme de la ville, de la pensée consumériste de notre société et de l’ère du temps (pour se faire une place sur la route ou dans la ville, faut foncer ! Dingue !). Nous savons que de plus en plus de gens se penchent et utilisent nos ateliers par nécessité, mais voir et discuter des réalités des autres villes permet de comprendre que ces lieux collectifs de réapropriation des moyens de productions grandissent, répondent à des besoins actuels et seront plus que nécessaires pour les défis de demain.
Voir toutes ces solutions, tout ces machins lors du concours, permet de comprendre pleinement qu’une autre mobilité est possible, et que ses méthodes de fabrication sont à la porté de tout atelier (collectif), et n’attend que des passionées pour se lancer, et créer pour soit, pour ses amies, ses voisins, sa collectivité, etc… Plan B cherche à développer ça, et continuer à construire des lieux collectifs qui permettent de créer des possibles modeste et à l’échelle de nos attentes : À vos chalumeaux, postes à souder, perceuses et clefs à molettes !

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