Pour le CMX, et avoir une petite roue à l’arrière, on se base sur un cadre de course, de taille voulu, et zou, on coupe le haubant ! Le haubant ajouté sera l’arrière celui d’un BMX.
On fend le tube rond du BMX (là où se pose la tige de selle) en 2, ainsi pour épouser le tube du cadre de base.Et pour l’alignement du haubant, c’est très simple, on coupe le tube de pédalier du BMX en “C”. Et comme celui-ci est plus gros en diamètre, mais tout aussi large, on vient le caler entre les cuvettes de pédalier du vélo de base : hop c’est aligné – magique!Comme c’est pas trop rassurant de laisser autant de vide comme ça, surtout au niveau du pédalier, on vient prendre les petites structures métal qui normalement protègent les dérailleurs arrière, pour le caler dans l’espacement entre le tube de pédalier du BMX et du cadreEt on le glisse pour qu’il puisse entourer la partie du pédalier et du cadre. Ho! C’était très sale dans le tube de pédalier : c’est pas des billes ça ! (je ne sais pas comment ça s’est retrouvé dedans)L’idée est normalement de prendre un cadre qui aurait le même angle, du tube qui accueille la tige de selle; que le BMX. C’est bien d’avoir le même angle, car le fait de placer le tube de pédalier du BMX (la technique ici pour aligner le haubant) en dessous du cadre vélo (au niveau de son pédalier), permet normalement d’avoir toujours le cadre dans la même orientation, et ainsi avoir le pédalier toujours à la même hauteur mais pas trop près du sol lors du montage (centre de la roue arrière à ~25cm du sol au moins pour une roue 20″). Le vélo avait une orientation de 74° vis du sol.
Ajout du cadre à l’envers pour rallonger la pipe de direction (on serre avec une clé étau, ça devrait suffir :p)Une fois la pipe de direction prolongée et fourche fabriquée : l’orientation du vélo semble conservé !Triangulation, plateforme avant, structure arrière…Double soucis non prévu en prenant ce cadre de BMX : il a fallut souder des nouveaux emplacements pour les machoires de freins v-brake (car en bas, elles allaient géner la chaine), ET le fait que ce cadre était prévu pour une vitesse !! haha ! Donc pas possible de mettre une roue libre avec beaucoup de vitesses (3 ici).
Bonjour,
si le VÉLO TI-CARGO CMX NOIR (55×55) est à vendre, je suis intéressée !
Cordialement
Il est à vendre. Je t’invite à me contacter par mail ou via whatsapp 😉