À la Cyclofficine on manquait d’axes de roues d’occasion en bon état ou état “correct”, et c’était bien facheux si on se lançait dans la réparation d’une roue (changement d’axe typiquement) et on constatait au final avec désarroi et grande tristesse que l’axe tournait, avec jeu difficile à régler, et formait une grande amplitude à chaque bouts! Et oui, les axes étaient vrillés et on ne pensait pas forcément à vérifier l’alignement ou sa droiture avant utilisation, mais bien souvent, notre stock nous ne permettait pas forcément à faire la fine bouche non plus :/
On s’est donc lancé dans une procédure de rafistollage illustrée et détaillée étape par étape afin de “retaper” (c’est le cas de le dire!) un axe usé et espérer utiliser la roue encore des centaines, voir des milliers de kms avec (rien que ça!). On pourrait éviter de devoir passer par cette méthode, si on passait par l’achat d’un axe neuf, ou si les axes récupérable étaient en meilleur état. Pour des raisons diverses (sinon c’était trop facile !), nous sommes venu à écrire cette astuce, afin d’aider les personnes (et partager notre méthode) qui aimeraient faire de même face à la même situation (à la même galère on pourrait dire XD) vécu pour réparer sa roue.

Les étapes d’explications ci-dessous se basent avec l’axe (totalement) retiré du moyeu. Nous considérons qu’il est préférable de retirer l’axe pour le détordre, mais certaines personnes tentent de le faire en tapant directement avec cônes et billes installés dans le moyeu : nous sommes quelqu’uns dans l’équipe à penser que cela risque d’être moins précis et potentiellement, cette manière de faire, va détériorer plus d’éléments, liés au mouvement/roulements entre autre (qui serait encore plus dramatique). N’hésites pas à revenir là dessus si tu le souhaites et raconter comment tu fais dans ce cas, mais nous avons fais le choix d’expliquer nos manipulations avec l’axe nue.


Observation

Nous savons que l’axe est tordu (du moins, une bonne suspicion). Pour nous en assurer ou analyser la situation, nous allons chercher à détecter le point haut :


Coups de marteau

L’idée de base est de bêtement simplement taper sur le point haut pour l’aligner au support (qui lui est censé être droit).


Réparation du filetage

Vu qu’on a tapé sur le filetage et que celui-ci est détérioré, il faut chercher à arranger tout ça, sinon les écrous ne se visseront plus… Faut s’équiper de quelques filière afin de refaire le filetage. Pour savoir quelle tailles : Liste exhaustive des filetages existant pour un axe de roue.

À présent on peut remonter l’axe dans la roue, et ainsi repartir (plus ou moins haha) droit ! Bien profiter (devrait-on dire : ça n’excente pas) de vérifier l’état des cônes de l’axe qui seront installés et les cuvettes du moyeu de la roue qui accueillent les billes. Et oui ! Si ces élements sont abimés, on risque de tordre de nouveau l’axe plus facilement, qui plus est si le jeu est trop important.
Suivre les étapes de remontage d’une roue sur le wiklou ou via ce guide.

One Reply to “[ASTUCE] (dé)tordre un axe de roue”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *