Lors de la création de fourches, on peut décider de mettre un filetage en bout comme sur les anciens modèles de fourches, où l’on vient visser un cône autour de la fourche pour gérer le serrage du jeu de direction (JDD); ou on peut décider de laisser le tube de la fourche tel quel, en montant ensuite les cônes de directions, les rondelles et la potence aheadset qui vont bien au diamètre correspondant. Sauf, que pour serrer le jeu de direction, sans vis en bout de fourche pour pousser la potence vers le bas, ça va être galère d’avoir un réglage acceptable, et encore moins à l’usage et dans la durée.

Normalement les fourches ont dans ce cas un pas de vis à l’intérieur du tube, afin de recevoir une vis qui servira à pousser vers le bas un capot posé au dessus de la potence : ce qui s’appel parfois, étoile de fourche. C’est quelque chose qui doit pouvoir se changer ou s’insérer dans une fourche à pivot lisse, et récupérable en boutique vélo, ou atelier (normalement).

À Plan B, on cherche plutôt à faire avec ce que l’on trouve et ce qu’on récupère à droite à gauche. Les ateliers vélos regorgent de pièces non utilisés et stockés, et pourtant pouvant faire usage dans sa fonction première ou être réadaptés à nos envies de bidouillage.

Pour répondre à cette problématique de serrage de jeu de direction avec fourche à pivot lisse, nous avons pris :

De gauche à droite : une olive (ce truc machin bidule qu’on met en bout de l’expandeur pour bloquer une potence dans une fourche), une longue vis de serrage de tige de selle (qui se visse dans l’olive), une cuvette de pédalier (qui fait office de capot) avec un capot de potence (pour s’assurer que la vis appuie sur le dit ‘capot’)

Les étapes


Exemple : Technique fait sur le vélo cargo Boka

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