Tu roules à vélo ou tu cherches à te déplacer en vélo sur Marseille ? Viens réparer ton vélo ou ton futur vélo avec nous à la Cyclofficine de Marseille (Atelier vélo d’auto-réparation [FR] – Bike Kitchen / Fahrradwerkstatt [DE] – Bike Collectif Workshop [EN]) animé par l’ASVP (Atelier Solidaire Vélo Populaire). Vélos, pièces d’occasion, outils et entraide disponible sur place.

(mis à jour le 01/10/24)

Ouverture de la Cyclofficine au 21 rue de Crimée (3e Marseille) pour été 2024 :

  • Mardi de 17h à 20h
  • Jeudi de 17h à 20h
  • Samedi Café Vélo de 10h à 14h

Si tu cherches à filer des coups de mains de temps en temps, ou que tu envisages de pouvoir t’impliquer dans l’atelier, viens nous voir lors des ouvertures ou mieux, une réunion mensuelle pour s’organiser entre bénévoles se déroule tous les premiers mercredis du mois à partir de 19h! (2024). Sinon pour connaître et suivre les chantiers collectifs ou appel à coups de mains de la Cyclofficine, 21 rue de Crimée, il existe un groupe Signal public.

Posé à l’écart du centre ville, non trop loin de la gare Saint Charles à Marseille, une fois le tunnel de Boulevard National traversé, la frontière du 1er arrondissement à celui du 3e; se trouve la petite Cyclofficine de l’ASVP, au 21 rue de Crimée : Atelier Solidaire Vélo Populaire. C’est 30 m2 d’espace optimisé pour la réparation vélos, et depuis novembre 2023, un nouvel espace de stockage (extérieur) pour les arrivages de vélos et de roues; avec belle hauteur de plafond pour l’accrochage de roues et de vélos, cadres, etc… On retrouvera des vélos pour pas cher à remonter (à partir de 30€), ou remonté par l’équipe (à partir de 50€). L’adhésion n’est pas obligatoire, et le prix des pièces est à prix coutant. Nous sommes constitué en collectif, et ouvrons 3 fois par semaine, sur un total de 10h par semaine (depuis septembre 2022). Nous fonctionnons en auto-financement, nous demandons aucunes aides de la mairie ou de la région, de ce fait, nous avons aucunes subventions (principalement par choix politique). Nous cherchons encore l’équilibre financier, nos dépenses sont minimes (le matériel et les outils, et tout ce qui a été cumulé vient de divers projets antérieurs – dont celui de Plan B -, et de divers dons au fil de l’existence du groupe) mais cela se fait aussi grâce à la popularité grandissante de la Cyclo dans le quartier et en dehors; petit à petit (l’oiseau fait son nid). 2 ans déjà dans le quartier !
Le vélo, sur Marseille, ça continue de prendre, ça s’électrifie (pour les gens qui ont la moula), mais ça pédale tout de même (pour les plus précaires et/ou les convaincus), et de ce fait on est sur ce pari là : on cherche à être cette force de persuasion, pratique et matérielle pour l’intelligence et la continuité d’un mouvement populaire (à vélo) dans la ville via notre présence avec l’atelier et sa mise en commun d’outils et de savoirs (sur des principes de solidarité, contre discriminatoire et de ce fait, plus inclusif) !

Une partie de l’équipe en réunion