Fondé en juin 2020 (au journal officiel) en tant que association loi 1901 à but non lucratif, les premières activités en tant que groupe virent le jour à partir de mars 2020 (voir historique). L’association se concentre sur trois pôles d’activités indissociable entre elles pour répondre à ses objectifs.

Pas de cyclofficine sans vélos cargos et approvisionnement de pièces de rechange par la fourrière vélo; pas de vélos cargo sans les pièces ou les tubes de vélos récupérés, ou la cyclofficine pour remonter le vélo; pas d’accueil de dons de vélos ou pièces sans la cyclofficine ou les cargos pour les chercher, etc…

  • Solution cargo maison : offre d’un parc à vélos cargos artisanaux, ou accompagnement/formation en atelier (cargofficine) dans la construction de solutions cargos (partage de savoir-faire), basé sur le réemploie d’anciennes bicyclettes ou de matériaux divers, pour répondre écologiquement et localement, aux besoins quotidien et éphémère de transports urbain.
  • Fourrière vélo : débarras de vélos, stockage et trie de pièces et vélos d’occasions.
  • Cyclofficine itinérante : appuie matériel et logistique pour la mise en place d’ateliers vélo d’auto-réparation (cyclofficine), fixe et mobile, participatif et solidaire, principalement au sein de la ville de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *