Avec guide intérieur (conseillé)
En écriture…
Avec guide extérieur
Avec cornière (+ rapide et efficace)


Pour se faciliter la vie, on utilise à présent un coupe tube (Virax) qui permet de faire des découpes de tubes de tailles différentes (manuel) de manière linéaire et très propre (on tourne autour du tube, on serre, on retourne autour du tube, on serre, etc… et à moment, ça lache !). Pour l’agrandissement d’une fourche ou d’une tige de selle, on s’assure que chaque côtés des tubes ont des extrémités bien plate, et ensuite on les cale dans une cornières métal épaisse et costaud (bien droite), afin que les deux tubes puissent se toucher, bloqué par des serres joints. Si les deux tubes sont du même diamètre, et que la cornière n’a pas de défaut, l’alignement sera théoriquement parfait. Il faut suivre les étapes de constructions de manière consciencieuse en faisant : un point de soudure, on nettoie, on détache les serres joints, on tourne le tube pour rendre apparent de préférence la face opposé de là où on vient de souder, on vérifie que les deux tubes sont bien calé dans la cornière propre et sans résidus qui créeraient potentiellement des bosses, on ressert et bloque nos tubes de chaques côtés avec les serres-joints une fois satisfait, et on peut repartir sur un point de soudure, etc… Les serres joints sont important dans tout le processus, pour ne pas voir les tubes vrillés et perdre leur alignement lors du bain de fusion, et des fortes températures causé par le point de soudure.
Avec tube extérieur (non conseillé)
Attention ! Cette technique a aboutit à des cassures pour certaines fourches ! En effet, le guide a du mal à sortir parfois, et en forçant (encore pire à chaud), on vient créer des fissures à l’intérieur de la matière, et parfois invisible ! C’est seulement après usage que cela viendra encore plus se fragiliser et un jour casser. Attention aux frottements et aux torsions lors de la construction !


Pour créer une fourche personnalisée, une technique que l’on utilise est de prendre les tubes des barrières vaubant car elles sont souvent exactement ou à peu près la même taille de tube des fourches. Il faut aussi prendre un tube de la taille au dessus, où le tube de fourche et tube vaubant rentre au plus proche et avec le moins de jeux possible, afin de l’utiliser comme guide et conserver le plus de justesses pendant les soudures (et pour que ça ne se torde pas – pour une fourche c’est important de conserver un maximum de ligne droite).

Exemple fait lors d’une création vélo

