Ça peut arriver trop souvent quand on pioche du cable en ocaz’, que ce soit frein ou dérailleur, ils sont souvent trop petit, et pour faire (par exemple) le frein arrière, c’est souvent la solution portée vers du neuf qui est enprunté, même dans nos ateliers d’autoréparation et de débrouille. Mais on est souvent bloqués quand nos vélos sortent du cadre dit “normal” : vélo long john, vélo allongé, ou super grand… L’astuce qui suit peut fonctionner sur un vélo standard, juste que parfois on fait avec ce qu’on a…

L’idée est d’attacher les 2 cables ensemble (voir plus si on veut), grâce à un petit écrou que l’on connait dans les pièces de vélos, particulièrement dans les machoires de frein – mais parfois les dérailleurs aussi (on pourrait utiliser tout autre pièces, comme une plaque et deux troue avec les cables coincés dedans, l’important est d’avoir une pièce externe permettant de lier les cables). Cette astuce est effectuable seulement si le cable est à nu, et non pas à l’intérieur de la gaîne.

Cette pièce est une vis avec un tout petit trou en tête, permettant de laisser passer le cable à l’intérieur et une fois la vis serré avec un écrou, le cable vient se bloquer contre la plaque de la machoire où passe la vis, et le cable ne bougera plus – utilisé sur les machoires de frein.

Marche aussi avec le triangle pour tirer le cable de frein des machoires de frein au tirage centrale

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Nos vélos qui utilisent cette technique :


Pour voir et découvrir encore + d’astuces, je t’envoie vers le Magik Cambouik !!!

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